CTEAC 2024-2025

L'éducation artistique et culturelle est au cœur de la politique de Haute-Corrèze Communauté. Elle a été formalisée et affirmée par la signature d'un CTEAC (contrat territorial d'éducation artistique et culturelle) en mai 2022.

Au cours de l’année scolaire 2024>25, plus de 1 500 élèves issus de 25 établissements scolaires ou médico-sociaux vont participer à l’un des 18 projets accompagnés par Haute-Corrèze Communauté dans le cadre du CTEAC 2024>25.

Projets autour de marionnettes, d’ombre portée, de fresque, de romans graphiques, de grande parade dansée, de création musicale, d’exposition photographique, de court-métrage en terre modelée, de création paysagère, de cabanes enchantées, de tissus qui protègent ou de musique qui donnent envie de créer…

De la toute petite section au CAP, des petites écoles à classe unique aux plus grands établissements scolaires, les élèves découvrent des spectacles, rencontrent des artistes, explorent des pratiques artistiques et s’interrogent : comment je sais que je grandis ? Qu’est-ce que je retiens de l’actualité ? Comment je veux me représenter ? À quoi ressemble mon paysage mental ? Et là, qu’est-ce que je ressens ?… Un voyage à la découverte de soi et des autres à travers l’art qui pourrrait allumer quelques étoiles dans les yeux de nos jeunes.

  • 18

    projets

  • 1500

    élèves

  • 22

    établissements scolaires

Une coordinatrice, intégralement financée par Haute-Corrèze Communauté, est à l’écoute des acteurs éducatifs et culturels pour les accompagner dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leurs projets d’éducation artistique et culturelle : aider à remplir les dossiers, mettre en lien si besoin, faire remonter et présenter au comité de pilotage du CTEAC (fin juin), contribuer à réunir les financements nécessaires, faciliter les aspects administratifs et logistiques, proposer communication et valorisation des projets.

Marion BARREAU
coordinatrice CTEAC Haute-Corrèze
mbarreau@hautecorrezecommunaute.fr
06 98 64 30 80

Dans les écoles

Tout en douceur

Deux musiciens du groupe Sweetest Choice viennent jouer dans les classes de maternelle. Le trompettiste et le guitariste se posent et jouent doucement, en acoustique, tandis que les jeunes enfants sont libres de circuler, jouer, dessiner, laisser leur corps et leurs émotions s’exprimer. Une plasticienne les accompagne avec un dispositif ouvert, créatif et ludique.

éveil musical / création plastique / écoute et expression de ses émotions et ressentis

Neuvic / Meymac / Ussel / Merlines
février 2025

restitution à préciser

Ô fenêtres !

Transformer son quotidien et son cadre de vie à travers la création et la manipulation de marionnettes, partager le plaisir de la création, du jeu et de l’imagination… Après avoir découvert, avec les élèves de Sornac et de La Courtine, un spectacle de papier où l’actualité s’échappe des pages d’un journal (le Cri quotidien), les élèves de Magnat-l’Étrange, accompagnés par les artistes des Chevaliers d’industrie, partent d’objets utilitaires de leur quotidien pour en créer des marionnettes et des saynètes qui sortent des fenêtres de l’école, interpellant le public.

découverte et pratique de l’art du théâtre, de la marionnette et du pop-up / partage de ses émotions et ressentis / écriture d’un spectacle / création et partage d’une œuvre collective vivante

Magnat-l’Étrange / St-Frion / La Courtine / Sornac
février > juin 2025

restitution le mardi 24 juin
18 heures
école . Magnat-l’Etrange

Fille tempête

Durant deux semaines, les élèves du RPI Saint-Rémy/Saint-Pardoux-le-Vieux, de la petite section au CM2, collaborent avec la compagnie Furiosa pour la création de leur nouveau spectacle jeune public Fille Tempête”. Ils et elles aiguisent leur regard de jeune spectateur et créent un chant sur un moment important de leur enfance : écriture, mise en musique, enregistrement et même création d’une œuvre visuelle accompagnant la chanson créée. Vers une production à la fois sonore et graphique.

découverte et pratique du chant, de l’écriture et de la composition musicale / découverte et pratique de l’écriture graphique / expression de ses émotions et ressentis / école du spectateur / création et partage d’une œuvre collective vivante

St-Rémy / St-Pardoux-le-Vieux
janvier 2025

restitution le vendredi 31 janvier
18 heures
St-Pardoux-le-Vieux

Sur les ailes
des oiseaux

Les 5 classes de l’école primaire de Liginiac s’envolent vers un projet graphique et ornithologique. Après un travail avec la LPO sur les hirondelles (site protégé au sein de l’école) et les rapaces de la réserve Biosphère, ils et elles poursuivent l’exploration de l’ornithologie locale à travers l’art et le dessin. Accompagné e·s par une artiste illustratrice, Léa Louis, les élèves réalisent un travail mêlant science et art vers la création d’une fresque sur les oiseaux au sein de leur école.

rencontre d’une illustratrice / observation et expérimentation du dessin scientifique puis artistique / création et exposition d’une œuvre collective plastique

Liginiac
avril > juin 2025

restitution le vendredi 20 juin18 heuresécole . Liginiac

Histoire vivante
de l’art

Peut-on réinterpréter les chefs-d’œuvre de l’art par le corps et le son ? Comment chorégraphier et rendre sonore La Joconde ? Au fil de ce projet, impliquant trois classes de CM1>CM2 de l’école de La Jaloustre à Ussel, les élèves vont découvrir des périodes historiques et des œuvres d’art emblématiques de ces périodes. Ils et elles les transposeront ensuite en son et mouvement, guidé·e·s par une chorégraphe et un musicien.

découverte de l’histoire par les arts / description d’œuvres / partage de ses émotions et ressentis / découverte et pratique de la danse contemporaine / découverte et pratique de la création sonore / création et partage d’une œuvre collective vivante

Ussel
février > mai 2025

restitution le jeudi 26 juin
18h30
cinéma Le Carnot . Ussel

Haïku’rts
métrages

Les quatre écoles du pays d’Eygurande imaginent un projet commun pour l’ensemble de leurs élèves. De la PS au CM2, les huit classes s’essaient à l’écriture de haïkus, courts poèmes mêlant paysage et émotions. Puis, guidé·e·s par une réalisatrice et une céramiste, ils et elles transforment ces poèmes en films d’animation utilisant la terre et le modelage. Ces courts-métrages seront présentés lors d’un festival de “haïku’rts métrages” ouvert à tous.

découverte et pratique du film d’animation / découverte et écriture de haïkus / expression de ses émotions / découverte et pratique de la terre et du modelage / création et partage d’une oeuvre collective filmique

Eygurande / Merlines / Aix / St-Etienne-aux-Clos
novembre > mai 2025

restitution à préciser

Cabanes…
hier, aujourd’hui, toujours !

Cabanes de berger, cabanes pour se protéger, cabanes pour jouer, pour lire, pour se reposer… Entre découverte de la nature et du patrimoine, exploration du chant, du langage et du corps et fabrication de cabanes en osier, ce sont tous les enfants et familles de la commune de Peyrelevade qui s’engagent dans cette aventure cabanesque.

Découverte du spectacle Le Langage des oiseaux, découverte des cabanes locales et de leur histoire, découverte de la vannerie et fabrication de cabanes en osier, exploration du chant, du langage et du corps autour de la nature et des cabanes, temps partagé de restitution.

Peyrelevade . Septembre 2024 > juin 2025

Dans les collèges et lycées

Les voyages
de Gulliver

Une classe maternelle, une élémentaire et deux du collège de Meymac suivent la création d’un spectacle : Les voyages de Gulliver par le Collectif Latéral de Sécurité. Jeux d’ombre, théâtre d’objets, créations sonores : les élèves découvrent le processus de création d’un spectacle, aiguisent leur oeil de spectateur, partagent leurs ressentis, affûtent leurs retours critiques et expérimentent à leur tour les techniques utilisées par les artistes, notamment le théâtre d’ombre.

découverte de l’œuvre de Jonathan Swift / découverte et pratique du théâtre d’objet et d’ombre / expression et échange de ses émotions et ressentis / école du spectateur / découverte d’un processus de création de spectacle vivant

Meymac
mars 2025

restitution le samedi 15 mars
18 heures
salle des fêtes . Meymac

La grande
parade

Les établissements scolaires du nouveau TER (territoire éducatif rural) du plateau bortois s’engagent dans l’aventure d’une “grande parade”.
6 établissements, 14 classes, 300 élèves découvrent l’art des marionnettes, petites ou géantes, et l’harmonie collective de la houle chorégraphique. Le fil conducteur de cette création : la Dordogne, sa faune, sa flore et l’imaginaire qu’elles suscitent. A l’horizon de ce voyage artistique, une déambulation festive et poétique sur la plage des Aubazines, réunissant tous les élèves et leurs créations.

découverte et pratique de l’art de la marionnette / découverte et pratique de la danse contemporaine / sensibilisation à l’environnement local / création et partage d’une œuvre collective vivante

Plateau bortois
novembre 2024 > mai 2025

restitution le vendredi 13 juin
plage des Aubazines . Bort les Orgues

La figure
du président

Les élèves de 3e d’Ussel et d’Égletons s’interrogent sur la représentation des présidents de la 5e République. Un travail d’éducation aux médias à l’ère numérique, de l’image et des réseaux sociaux. Que dit de nous l’image que l’on choisit d’en montrer ? Après le décryptage, la mise en pratique avec des professionnels. Les élèves se mettent en scène et se photographient comme futur·e·s président·e·s. Les portraits réalisés seront exposés en écho à l’exposition du musée du Président Jacques Chirac sur les portraits présidentiels.

découverte de la 5e République et ses présidents / décryptage d’un portrait photographique / développement de l’esprit critique face aux images / pratique de la photographie et du portrait / exposition d’oeuvres photographiques

Ussel / Égletons
novembre 2024 > mai 2025

restitution le vendredi 09 mai
18 heures
lieu à préciser

Réinventons notre cour

Les élèves du collège de Merlines se lancent dans un projet environnemental et artistique dans leur cour de récréation. Eclairé·e·s par les professionnels du PNR de Millevaches et accompagné·e·s par des paysagistes créatifs de PSF, ils et elles vont chercher à rendre leur cour plus agréable à vivre en utilisant des espèces végétales locales et mellifères. Diagnostic, conception, réalisation, les élèves participent collectivement à ce projet de transformation, emmené·e·s plus particulièrement par les élèves de 5e.

sensibilisation au paysage, aux espèces végétales locales et mellifères / découverte et pratique de l’aménagement paysager / découverte et pratique du land art / fabrication d’une grainothèque / réalisation et partage d’une œuvre collective

Merlines
novembre 2024 > avril 2025

restitution à préciser
cour de l’école . Merlines

Toi, moi, nous

A quoi ça ressemble dans ta tête ? Quelles images se forment dans ton cerveau ? Accompagné·e·s par des artistes et des scientifiques, à travers documentaire, spectacle vivant, sérigraphie, cartographie et peinture, des élèves du collège de Neuvic et du lycée Henri Queuille explorent la neurodiversité et la neuroatypie. Questionnant la norme, ils et elles expérimentent les différences de fonctionnement de nos cerveaux puis transforment cette expérience en images et représentations vers la création d’une œuvre collective à partager.

découverte des neurosciences et de la neurodiversité / découverte et acceptation de l’autre, de soi dans sa singularité / découverte et pratique de la sérigraphie / découverte et pratique de la peinture / réalisation et partage d’une œuvre individuelle et collective

Neuvic
janvier > mars 2025

restitution à préciser
lieu à préciser

Stéréotypes de genre

Les 3e de l’EREA de Meymac partent à la chasse aux stéréotypes ! Au fil du projet, avec l’aide de professionnel·le·s, ils et elles vont affûter leur regard pour décrypter et interroger les images qui les entourent : images fixes ou films… Puis ce sera à leur tour de réaliser des affiches et un court-métrage pour partager ce qu’ils et elles ont envie d’exprimer sur cette question des stéréotypes de genre.

décryptage des stéréotypes de genre / développement d’un esprit critique face aux images / découverte et pratique de l’art de l’affiche / découverte et pratique de la réalisation de courts-métrages / création et partage d’œuvres collectives engagées

Meymac
septembre 2023 > juin 2024

restitution à préciser

Prix des Bulles

Les élèves de CAP et de l’IME du lycée Ventadour créent un prix littéraire du roman graphique au côté de la médiathèque de Haute-Corrèze. Quatre œuvres sont en lice, récentes et locales. Au fil de l’année, les élèves lisent, rencontrent libraires, auteurs et éditeurs, découvrent l’univers du livre, partagent leurs impressions, écrivent des critiques et expérimentent la création graphique et littéraire. Ils et elles animent ce prix, ouvert à leurs camarades, aux collèges et lycées du territoire et au public du réseau des médiathèques de Haute-Corrèze.

découverte du roman graphique et du monde de l’édition / encouragement à la lecture / partage et expression de ses ressentis / pratique de l’écriture, de l’illustration et du graphisme / participation à un prix littéraire territorial

Haute-Corrèze
octobre 2024 > mai 2025

restitution et remise du prix à préciser

Dans les instituts médico-sociaux

Ce qui m’enveloppe

Les enfants du périscolaire de Palisse et les enfants du SESSAD d’Ussel et Liginiac jouent avec ce qui enveloppe et rassure. Ils et elles cousent un immense tissu où se cacher, se lover, se tenir seul ou à plusieurs puis déchirer, s’échapper… autant de jeux chorégraphiques et théâtraux à inventer, accompagné·e·s par une danseuse et une comédienne, vers la création collective d’un spectacle vivant à partager.

découverte et pratique de la couture / découverte et pratique du théâtre, du jeu corporel et de la danse contemporaine / écoute de ses émotions et ressentis / écriture d’un spectacle / création et partage d’une œuvre collective vivante

Liginiac / Palisse / Ussel
octobre > décembre 2025

restitution à préciser

En cours de structuration, la programmation de spectacles jeune public s’inscrit dans deux dynamiques :
. une programmation de spectacles jeune public et public jeune accompagne les projets EAC en s’y intégrant : cette année 2023>2024, cinq spectacles sont ainsi programmés pour les scolaires L’ours et la louve (Cie Furiosa), Femmes au volant (Bside Company), Le langage des oiseaux (collectif Maw Maw), Plus haut, encore plus haut (Bside Company), Nuit ou l’espace de la poétique (Cie le pied en dedans)
. elle est imaginée en lien avec les acteurs culturels structurants du territoire : l’Empreinte, scène nationale de Brive-Tulle, le Théâtre Jean Lurçat, scène nationale d’Aubusson, les Lendemains qui chantent, SMAC de Tulle, la FAL19 – Ligue de l’enseignement et les Jeunesses musicales de France