Autorisations du droit des sols

Règles d’urbanisme

Pour l'ensemble des communes du territoire, le dépôt d'une demande d'urbanisme s'effectue à la mairie où sera réalisé le projet. Au moment du dépôt, la mairie vous remettra un récépissé indiquant le délai d'instruction ainsi que les conditions dans lesquelles ce délai pourra être modifié. L'arrêté qui vous sera remis est un document pris par le maire au nom de sa commune, et ce quel que soit le service instructeur.

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique et notamment par mail auprès de votre commune. Outre une démarche plus économique et plus écologique, cette alternative vous permet un gain de temps en vous offrant la possibilité de déposer votre dossier à tout moment où que vous soyez. 

Le territoire est couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui régit les règles d’urbanisme pour toutes les communes.

Le PLUI sert à instruire les autorisations d’urbanisme pour les 70 communes du territoire.

Ce PLUi est un document qu’il est nécessaire de consulter préalablement à votre demande d’autorisation d’urbanisme afin de favoriser un retour positif.

Toutefois, certaines consultations telles que la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers), le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ou encore les réseaux (électricité, eau, assainissement) sont nécessaires et peuvent impacter la faisabilité de votre projet.

plus d’informations sur le PLUi de Haute-Corrèze Communauté

accéder aux documents du PLUI

(le téléchargement peut prendre quelques secondes)

Cadastre.gouv.fr : le site du cadastre vous donne l’occasion d’accéder aux parcelles cadastrales gratuitement, en effectuant une recherche par référence cadastrale ou par adresse, et vous permet d’imprimer des extrais de plans nécessaires à la réalisation d’une demande d’urbanisme.

Géoportail de l’urbanisme : le site de Géoportail de l’urbanisme vous offre la possibilité de consulter la zone dans laquelle se situe votre projet et de vous rapporter au règlement du PLUi propre à cette zone.

Quel document demander et comment procéder ?

Comment se déroule ma demande ?

Coût d’une inscription dans l’enseignement supérieur

Vous êtes étudiant et vous vous posez des questions sur les frais d’inscription dans l’enseignement supérieur ?

Les droits d’inscription pour la préparation des diplômes nationaux de licence, master ou doctorat (LMD) sont fixés chaque année au niveau national.

Vous devez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) d’un montant de 100 € .

Dans certains cas, vous pouvez être exonéré des frais d’inscription et de la CVEC.

Inscription dans l’enseignement supérieur

      Taux normal et taux réduit

      Pour vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur pour préparer un diplôme, vous devez régler des droits d’inscription.

        Si vous êtes inscrit dans un même établissement pour préparer plusieurs diplômes, vous devez régler :

        • le 1er droit de scolarité au taux plein des droits d’inscription,

        • puis les autres droits au taux réduit des droits d’inscription.

        Par dérogation, si vous êtes autorisé, sans avoir totalement validé une année d’études, à vous inscrire dans une autre année d’études, vous devez régler uniquement les droits de scolarité prévus pour cette dernière année.

          Si vous êtes inscrit dans plusieurs établissements pour préparer simultanément plusieurs diplômes différents, vous devez régler des droits d’inscription pour chaque diplôme.

          Si ces droits de scolarité ont des taux différents, le droit de scolarité réglé en premier est celui dont le montant est le plus élevé.

          Par dérogation, si vous êtes autorisé, sans avoir totalement validé une année d’études, à vous inscrire dans une autre année d’études, vous devez régler uniquement les droits de scolarité prévus pour cette dernière année.

              Licence, master, doctorat…

              Montant des droits d’inscription à l’université

              Formation

              Taux normal

              Taux réduit

              Licence ou diplôme national délivré au cours d’études conduisant au grade de licence

              Licence professionnelle

              170 €

              113 €

              Master ou diplôme national délivré au cours d’études conduisant au grade de master

              243 €

              159 €

              Diplôme d’État de paysagiste

              601 €

              401 €

              Diplôme d’ingénieur

              Cursus de formation d’ingénieur débuté avant le 1er septembre 2018

              601 €

              401 €

              Diplôme d’ingénieur

              Cursus de formation d’ingénieur débuté le 1er septembre 2018, 2019, 2020 ou 2021

              2 500 €

              1 667 €

              Diplôme d’ingénieur :

              Formation dans les autres écoles d’ingénieur rattachées au ministère de l’enseignement supérieur

              601 €

              401 €

              Doctorat

              380 €

              253 €

              Habilitation à diriger des recherches

              380 €

              253 €

              L’inscription dans un BTS public ne donne pas lieu au paiement de droits d’inscription.

              Les droits de scolarité pour les établissements d’enseignement supérieur agricole publics et ceux relevant du ministère de la culture et de la communication sont fixés par des arrêtés spécifiques.

              Les établissements d’enseignement peuvent également délivrer leurs propres diplômes. Ils en fixent alors les droits d’inscription librement. Vous devez les contacter pour en connaître le montant.

              Diplômes de médecine, pharmacie, d’odontologie, maïeutique et paramédicaux

              Montant des droits d’inscription pour les études de santé

              Objet

              Taux normal

              Taux réduit

              Diplôme de formation générale en sciences :

              • Médicales (DFGSM)

              • Pharmaceutiques (DFGSP)

              • Odontologiques (DFGSO)

              • Maïeutiques (DFGSMA)

              170 €

              113 €

              Diplôme de formation approfondie en sciences :

              • Médicales (DFASM)

              • Pharmaceutiques (DFASP)

              • Odontologiques (DFASO)

              243 €

              159 €

              Diplôme d’État :

              • De sage-femme

              • De docteur en chirurgie dentaire

              • De docteur en pharmacie

              • D’infirmier en pratique avancée

              243 €

              159 €

              Diplôme d’État de docteur en médecine

              502 €

              335 €

              Diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine, de pharmacie et d’odontologie

              502 €

              335 €

              Option ou formation spécialisée transversale pour :

              • Les DES dont la durée ne dépasse pas 4 ans

              • L’option réanimation pédiatrique du DES de pédiatrie

              • L’option radiologie interventionnelle avancée du DES de radiologie et imagerie médicale

              502 €

              335 €

              Thèse ou mémoire seule lorsque la préparation et le passage de la thèse s’effectuent après la fin du 3e cycle

              380 €

              253 €

              Diplôme d’études spécialisées complémentaires de médecine et de biologie médicale, lorsque la préparation de ce diplôme s’effectue après la fin du 3e cycle

              502 €

              335 €

              Diplômes de santé délivrés en formation continue :

              • Capacité en médecine

              • Diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS)

              • Diplôme de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA)

              • Certificat d’études supérieures de chirurgie dentaire

              502 €

              335 €

              Certificat de capacité d’orthoptiste

              330 €

              220 €

              Diplôme d’État d’audioprothésiste

              466 €

              311 €

              Certificat de capacité d’orthophoniste

              539 €

              359 €

              Diplôme d’État de psychomotricien

              1 316 €

              877 €

              Diplôme d’État de docteur vétérinaire

              159 €

              106 €

              Transfert d’inscription

              Si vous transférez votre inscription entre 2 établissements, une somme de 23 € est retenue par le 1er établissement pour la gestion de l’inscription et de son transfert.

              Si ce transfert intervient à la fin du 1er semestre ou après, la moitié des frais de scolarité sont reversés au nouvel établissement d’accueil.

              Règlement

              Les frais d’inscription doivent être réglés en une seule fois.

              Toutefois, les établissements peuvent vous proposer un règlement des frais en 3 fois. Renseignez-vous auprès de l’établissement.

              De quoi s’agit-il ?

              Le montant de la CVEC pour la rentrée 2023-2024 est de 100 € .

              Qui est concerné par le paiement de la CVEC ?

              Étudiants concernés

              Étudiants non concernés

              • En formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur

              • En formation initiale par la voie de l’apprentissage

              • En classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)

              • Inscrit en lycée dans une formation post-bac (par exemple : BTS, diplômes des métiers de l’art, formations comptables)

              • Inscrit en formation continue et votre formation est prise en charge par un employeur ou par un organisme collecteur

              • Étudiant étranger en France et réalisez une période de mobilité dans le cadre d’une convention passée entre votre établissement d’origine et un établissement d’enseignement supérieur en France

              Paiement de la contribution

              Vous vous connectez à CVEC.etudiant.gouv.fr après avoir créé au préalable votre compte sur MesServices.etudiant.gouv.fr (le site CVEC.etudiant.gouv.fr est accessible via MesServices.etudiant.gouv.fr ).

            • Mes services étudiant
            • Vous pouvez également payer en espèces au guichet d’un bureau de poste. Un avis de paiement vous sera délivré immédiatement.

              À noter

              si vous vous inscrivez dans plusieurs formations pour la même année universitaire, vous ne payez la CVEC qu’une seule fois lors de la 1re inscription.

              Attestation

              Vous pouvez obtenir une attestation d’acquittement de la CVEC une fois votre compte www.CVEC.etudiant.gouv.fr créé.

            • Mes services étudiant
            • Vous devrez obligatoirement la présenter à votre établissement d’enseignement supérieur au moment de votre inscription.

              Si la procédure d’inscription dans votre établissement se fait en ligne, il vous sera demandé d’indiquer le numéro d’attestation.

              Si votre procédure d’inscription est physique, vous devez présenter votre attestation (sur smartphone ou imprimée, selon les établissements) au moment de vous inscrire.

              Demande de remboursement

              Si vous renoncez à votre inscription après avoir payé la CVEC ou si vous interrompez vos études en cours d’année, vous ne pourrez pas obtenir le remboursement de cette contribution.

              Le régime étudiant de sécurité sociale a été supprimé définitivement le 31 août 2019.

              Tous les étudiants sont affiliés au régime obligatoire d’Assurance maladie.

              Si vous êtes boursier du gouvernement français ou pupille de la nation, vous êtes exonérés des droits d’inscription.

              Si vous percevez la bourse sur critères sociaux ou une allocation spécifique annuelle, vous pouvez faire une demande d’exonération de la CVEC.

              Vous devez obtenir une attestation d’acquittement de la CVEC avant de vous inscrire dans votre établissement d’enseignement supérieur.

              Vous vous connectez à www.CVEC.etudiant.gouv.fr après avoir créé au préalable votre compte www.MesServices.etudiant.gouv.fr (le site CVEC.etudiant.gouv.fr est accessible via MesServices.etudiant.gouv.fr ).

              Si vous êtes exonéré et avez une notification conditionnelle de bourse, le site MesServices.etudiant.gouv.fr reconnaît automatiquement votre exonération. Vous téléchargez immédiatement votre attestation d’acquittement.

              Vous devrez obligatoirement présenter l’attestation à votre établissement d’enseignement supérieur au moment de votre inscription.

              Si la procédure d’inscription dans votre établissement se fait en ligne, il vous sera demandé d’indiquer le numéro d’attestation.

              Si votre procédure d’inscription est physique, vous devez présenter votre attestation (sur smartphone ou imprimée, selon les établissements) au moment de vous inscrire.

              Si vous renoncez à votre inscription après avoir payé la CVEC ou si vous interrompez vos études en cours d’année, vous ne pourrez pas obtenir le remboursement de cette contribution.

              Vous devez payer la CVEC après avoir créé au préalable votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr . Faites ensuite une demande de remboursement.

              Selon le mode de paiement, vous pourrez télécharger immédiatement l’attestation (paiement en ligne) ou après 2 jours (paiement en espèces). Vous devrez ensuite fournir l’attestation pour vous faire rembourser.

              Vous devrez obligatoirement présenter l’attestation à votre établissement d’enseignement supérieur au moment de votre inscription.

              Si la procédure d’inscription dans votre établissement se fait en ligne, il vous sera demandé d’indiquer le numéro d’attestation.

              Si votre procédure d’inscription est physique, vous devez présenter votre attestation (sur smartphone ou imprimée, selon les établissements) au moment de vous inscrire.

              Si vous renoncez à votre inscription après avoir payé la CVEC ou si vous interrompez vos études en cours d’année, vous ne pourrez pas obtenir le remboursement de cette contribution.

              Si vous remplissez 1 condition ouvrant droit à l’exonération du paiement de la CVEC au cours de l’année universitaire, vous pourrez obtenir le remboursement de la CVEC. Vous devrez en faire la demande avant le 31 mai de l’année en cours sur le site www.CVEC.etudiant.gouv.fr .

              Le régime étudiant de sécurité sociale a été supprimé définitivement le 31 août 2019.

              Tous les étudiants sont affiliés au régime obligatoire d’Assurance maladie.

              Taux normal et taux réduit

              Pour vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur pour préparer un diplôme, vous devez régler des droits d’inscription.

                Si vous êtes inscrit dans un même établissement pour préparer plusieurs diplômes, vous devez régler :

                • le 1er droit de scolarité au taux plein des droits d’inscription,

                • puis les autres droits au taux réduit des droits d’inscription.

                Par dérogation, si vous êtes autorisé, sans avoir totalement validé une année d’études, à vous inscrire dans une autre année d’études, vous devez régler uniquement les droits de scolarité prévus pour cette dernière année.

                  Si vous êtes inscrit dans plusieurs établissements pour préparer simultanément plusieurs diplômes différents, vous devez régler des droits d’inscription pour chaque diplôme.

                  Si ces droits de scolarité ont des taux différents, le droit de scolarité réglé en premier est celui dont le montant est le plus élevé.

                  Par dérogation, si vous êtes autorisé, sans avoir totalement validé une année d’études, à vous inscrire dans une autre année d’études, vous devez régler uniquement les droits de scolarité prévus pour cette dernière année.

                      Licence, master, doctorat…

                      Montant des droits d’inscription à l’université

                      Formation

                      Taux normal

                      Taux réduit

                      Licence ou diplôme national délivré au cours d’études conduisant au grade de licence

                      Licence professionnelle

                      170 €

                      113 €

                      Master ou diplôme national délivré au cours d’études conduisant au grade de master

                      243 €

                      159 €

                      Diplôme d’État de paysagiste

                      601 €

                      401 €

                      Diplôme d’ingénieur

                      Cursus de formation d’ingénieur débuté avant le 1er septembre 2018

                      601 €

                      401 €

                      Diplôme d’ingénieur

                      Cursus de formation d’ingénieur débuté le 1er septembre 2018, 2019, 2020 ou 2021

                      2 500 €

                      1 667 €

                      Diplôme d’ingénieur :

                      Formation dans les autres écoles d’ingénieur rattachées au ministère de l’enseignement supérieur

                      601 €

                      401 €

                      Doctorat

                      380 €

                      253 €

                      Habilitation à diriger des recherches

                      380 €

                      253 €

                      L’inscription dans un BTS public ne donne pas lieu au paiement de droits d’inscription.

                      Les droits de scolarité pour les établissements d’enseignement supérieur agricole publics et ceux relevant du ministère de la culture et de la communication sont fixés par des arrêtés spécifiques.

                      Les établissements d’enseignement peuvent également délivrer leurs propres diplômes. Ils en fixent alors les droits d’inscription librement. Vous devez les contacter pour en connaître le montant.

                      Diplômes de médecine, pharmacie, d’odontologie, maïeutique et paramédicaux

                      Montant des droits d’inscription pour les études de santé

                      Objet

                      Taux normal

                      Taux réduit

                      Diplôme de formation générale en sciences :

                      • Médicales (DFGSM)

                      • Pharmaceutiques (DFGSP)

                      • Odontologiques (DFGSO)

                      • Maïeutiques (DFGSMA)

                      170 €

                      113 €

                      Diplôme de formation approfondie en sciences :

                      • Médicales (DFASM)

                      • Pharmaceutiques (DFASP)

                      • Odontologiques (DFASO)

                      243 €

                      159 €

                      Diplôme d’État :

                      • De sage-femme

                      • De docteur en chirurgie dentaire

                      • De docteur en pharmacie

                      • D’infirmier en pratique avancée

                      243 €

                      159 €

                      Diplôme d’État de docteur en médecine

                      502 €

                      335 €

                      Diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine, de pharmacie et d’odontologie

                      502 €

                      335 €

                      Option ou formation spécialisée transversale pour :

                      • Les DES dont la durée ne dépasse pas 4 ans

                      • L’option réanimation pédiatrique du DES de pédiatrie

                      • L’option radiologie interventionnelle avancée du DES de radiologie et imagerie médicale

                      502 €

                      335 €

                      Thèse ou mémoire seule lorsque la préparation et le passage de la thèse s’effectuent après la fin du 3e cycle

                      380 €

                      253 €

                      Diplôme d’études spécialisées complémentaires de médecine et de biologie médicale, lorsque la préparation de ce diplôme s’effectue après la fin du 3e cycle

                      502 €

                      335 €

                      Diplômes de santé délivrés en formation continue :

                      • Capacité en médecine

                      • Diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS)

                      • Diplôme de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA)

                      • Certificat d’études supérieures de chirurgie dentaire

                      502 €

                      335 €

                      Certificat de capacité d’orthoptiste

                      330 €

                      220 €

                      Diplôme d’État d’audioprothésiste

                      466 €

                      311 €

                      Certificat de capacité d’orthophoniste

                      539 €

                      359 €

                      Diplôme d’État de psychomotricien

                      1 316 €

                      877 €

                      Diplôme d’État de docteur vétérinaire

                      159 €

                      106 €

                      Transfert d’inscription

                      Si vous transférez votre inscription entre 2 établissements, une somme de 23 € est retenue par le 1er établissement pour la gestion de l’inscription et de son transfert.

                      Si ce transfert intervient à la fin du 1er semestre ou après, la moitié des frais de scolarité sont reversés au nouvel établissement d’accueil.

                      Règlement

                      Les frais d’inscription doivent être réglés en une seule fois.

                      Toutefois, les établissements peuvent proposer aux étudiants un règlement des frais en 3 fois. Renseignez-vous auparavant auprès de l’établissement.

                      Exonération des droits d’inscription

                      À votre demande, vous pouvez bénéficier d’une exonération.

                      Les décisions d’exonération sont prises par le président de l’établissement, en application de critères fixés par le conseil d’établissement, dans la limite de 10 % des étudiants inscrits (hors étudiants boursiers et pupilles de la Nation).

                      Vus devez obtenir une attestation d’acquittement de la CVEC avant de vous inscrire dans votre établissement d’enseignement supérieur.

                      Si vous êtes réfugié, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou enregistré en tant que demandeur d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire, vous pouvez faire une demande d’exonération en ligne.

                      Demande d’exonération

                      Vous vous connectez à www.CVEC.etudiant.gouv.fr après avoir créé au préalable votre compte www.MesServices.etudiant.gouv.fr (le site CVEC.etudiant.gouv.fr est accessible via MesServices.etudiant.gouv.fr ).

                    • Mes services étudiant
                    • Vous attestez être réfugié, bénéficiaire de la protection judiciaire ou demandeur d’asile puis téléchargez la pièce justificative et envoyez votre demande.

                      Après 2 jours ouvrés, vous obtenez une réponse. Si elle est positive, vous êtes exonéré. Si elle est négative, vous serez contacté par le Crous.

                      Attestation

                      Vous pouvez obtenir une attestation d’acquittement de la CVEC après avoir créé votre compte www.CVEC.etudiant.gouv.fr .

                    • Mes services étudiant
                    • Vous devrez obligatoirement la présenter à votre établissement d’enseignement supérieur au moment de votre inscription.

                      Si la procédure d’inscription dans votre établissement se fait en ligne, il vous sera normalement demandé de rentrer le numéro d’attestation.

                      Si votre procédure d’inscription est physique, vous devez présenter votre attestation (sur smartphone ou imprimée, selon les établissements) au moment de vous inscrire.

                      Le régime étudiant de sécurité sociale a été supprimé définitivement le 31 août 2019.

                      Tous les étudiants sont affiliés au régime obligatoire d’Assurance maladie.