Autorisations du droit des sols

Règles d’urbanisme

Pour l'ensemble des communes du territoire, le dépôt d'une demande d'urbanisme s'effectue à la mairie où sera réalisé le projet. Au moment du dépôt, la mairie vous remettra un récépissé indiquant le délai d'instruction ainsi que les conditions dans lesquelles ce délai pourra être modifié. L'arrêté qui vous sera remis est un document pris par le maire au nom de sa commune, et ce quel que soit le service instructeur.

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique et notamment par mail auprès de votre commune. Outre une démarche plus économique et plus écologique, cette alternative vous permet un gain de temps en vous offrant la possibilité de déposer votre dossier à tout moment où que vous soyez. 

Le territoire est couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui régit les règles d’urbanisme pour toutes les communes.

Le PLUI sert à instruire les autorisations d’urbanisme pour les 70 communes du territoire.

Ce PLUi est un document qu’il est nécessaire de consulter préalablement à votre demande d’autorisation d’urbanisme afin de favoriser un retour positif.

Toutefois, certaines consultations telles que la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers), le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ou encore les réseaux (électricité, eau, assainissement) sont nécessaires et peuvent impacter la faisabilité de votre projet.

plus d’informations sur le PLUi de Haute-Corrèze Communauté

accéder aux documents du PLUI

(le téléchargement peut prendre quelques secondes)

Cadastre.gouv.fr : le site du cadastre vous donne l’occasion d’accéder aux parcelles cadastrales gratuitement, en effectuant une recherche par référence cadastrale ou par adresse, et vous permet d’imprimer des extrais de plans nécessaires à la réalisation d’une demande d’urbanisme.

Géoportail de l’urbanisme : le site de Géoportail de l’urbanisme vous offre la possibilité de consulter la zone dans laquelle se situe votre projet et de vous rapporter au règlement du PLUi propre à cette zone.

Quel document demander et comment procéder ?

Comment se déroule ma demande ?

Véhicule à détruire et carte grise

Si vous décidez de faire détruire votre véhicule, notamment une voiture particulière, une camionnette, un 2 roues, un 3 roues ou un quadricycle à moteur, vous devez le remettre à un centre VHU agréé. Ce véhicule doit impérativement être entier.

Carte grise (certificat d’immatriculation)

    Vous devez vous adresser à un centre Véhicule Hors d’Usage (VHU). En effet, les véhicules usagés étant considérés comme des déchets, seuls les centres VHU sont habilités à en assurer la destruction.

    Vous pouvez reconnaître un centre VHU à son logo :

    Où s’adresser ?

     Démolisseurs de VHU agréés 

    • Vous devez inscrire d’une manière très lisible et inaltérable la mention Vendu le (jour/mois/année) pour destruction ou Cédé le (jour/mois/année) pour destruction et votre signature.

      S’il y avait plusieurs cotitulaires, elle doit être signée par tous (sauf si un des titulaires a la procuration pour le faire).

      Lorsque la carte grise comporte un coupon détachable, vous devez le compléter, le découper et le conserver.

      Lorsque la carte grise comporte, dans la partie supérieure droite, l’indication du coin à découper, vous devez le découper et le détruire.

    • Formulaire cerfa n°15776 rempli, sur lequel sont indiqués les coordonnées du centre VHU et, si possible, son numéro d’agrément. Remettez l’exemplaire n°2 au centre.

    Le centre VHU agréé vous remet un certificat de destruction.

      Le centre VHU agréé vous remet un certificat de destruction.

        Le centre VHU agréé vous remet un certificat de destruction.

          • Avis de retrait du certificat d’immatriculation (délivré par la police ou la gendarmerie)

          • Certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours

          • Formulaire cerfa n°15776 rempli, sur lequel sont indiqués les coordonnées du centre VHU et, si possible, son numéro d’agrément VHU. Remettez l’exemplaire n°2 au centre.

          Le centre VHU agréé vous remet un certificat de destruction.

              La remise de votre véhicule complet au centre VHU est gratuite. Cependant, une prestation éventuelle de transport jusqu’au centre VHU peut être à votre charge.

              Dans la plupart des cas, cette déclaration peut être directement enregistrée auprès du centre VHU qui vous reprend le véhicule.

              Sinon, vous pouvez déclarer la cession en ligne via le téléservice suivant :

            • Déclarer la remise d’un véhicule à un centre véhicule hors d’usage (VHU)
            • Vous devez vous identifier via France Connect.

              Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d’une fonction photo) est nécessaire.

              Vous devez disposer d’une copie numérique (photo ou scan) de l’exemplaire n°1 du formulaire cerfa n°15776 rempli, sur lequel sont indiqués les coordonnées du centre VHU et, si possible, son numéro d’agrément.

              Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet.

              Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

              Où s’adresser ?

               Point d’accueil numérique 

              Attention

              il n’est désormais plus possible de déposer la déclaration auprès des préfectures et sous-préfectures (ou de l’envoyer par courrier).

              Informez votre compagnie d’assurance de la destruction du véhicule. Cette information permet de résilier le contrat.

              Vous devez vous adresser à un centre Véhicule Hors d’Usage (VHU). En effet, les véhicules usagés étant considérés comme des déchets, seuls les centres VHU sont habilités à en assurer la destruction.

              Vous pouvez reconnaître un centre VHU à son logo :

              Où s’adresser ?

               Démolisseurs de VHU agréés 

              Vous devez remettre la carte grise du véhicule au centre VHU.

              Le centre VHU agréé vous remet un certificat de destruction.

                Vous devez contacter les autorités administratives du pays dans lequel le véhicule était immatriculé pour connaître les démarches à réaliser pour obtenir une copie de votre carte grise.

                Vous devez remettre la copie de la carte grise du véhicule au centre VHU.

                Le centre VHU agréé vous remet un certificat de destruction.

                  Vous devez faire une déclaration de vol auprès de la gendarmerie ou du commissariat.

                  Vous devez ensuite contacter les autorités administratives du pays dans lequel le véhicule était immatriculé pour connaître les démarches à réaliser pour obtenir une copie de votre carte grise.

                  Vous devez remettre la copie de la carte grise du véhicule au centre VHU.

                  Le centre VHU agréé vous remet un certificat de destruction.

                    Vous devez vous munir des documents suivants :

                    • Avis de retrait du certificat d’immatriculation (délivré par la police ou la gendarmerie) ou l’attestation de remise du certificat

                    • Formulaire cerfa n°15776 rempli, sur lequel sont indiqués les coordonnées du centre VHU et, si possible, son numéro d’agrément VHU

                    Attention

                    remettez l’exemplaire n°2 du formulaire cerfa n°15776 au centre VHU.

                    Le centre VHU agréé vous remet un certificat de destruction.

                        La remise de votre véhicule complet au centre VHU est gratuite. Cependant, une prestation éventuelle de transport jusqu’au centre VHU peut être à votre charge.

                        Informez votre compagnie d’assurance de la destruction du véhicule.

                      • 34 00 – Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

                        Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.

                        Si l’usager n’obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

                        Par téléphone

                        Depuis la métropole :

                        34 00 (coût d’un appel local)

                        Depuis l’outre-mer :

                        09 70 83 07 07

                        Depuis l’étranger :

                        +33 9 70 83 07 07