Autorisations du droit des sols

Règles d’urbanisme

Pour l'ensemble des communes du territoire, le dépôt d'une demande d'urbanisme s'effectue à la mairie où sera réalisé le projet. Au moment du dépôt, la mairie vous remettra un récépissé indiquant le délai d'instruction ainsi que les conditions dans lesquelles ce délai pourra être modifié. L'arrêté qui vous sera remis est un document pris par le maire au nom de sa commune, et ce quel que soit le service instructeur.

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique et notamment par mail auprès de votre commune. Outre une démarche plus économique et plus écologique, cette alternative vous permet un gain de temps en vous offrant la possibilité de déposer votre dossier à tout moment où que vous soyez. 

Le territoire est couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui régit les règles d’urbanisme pour toutes les communes.

Le PLUI sert à instruire les autorisations d’urbanisme pour les 70 communes du territoire.

Ce PLUi est un document qu’il est nécessaire de consulter préalablement à votre demande d’autorisation d’urbanisme afin de favoriser un retour positif.

Toutefois, certaines consultations telles que la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers), le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ou encore les réseaux (électricité, eau, assainissement) sont nécessaires et peuvent impacter la faisabilité de votre projet.

plus d’informations sur le PLUi de Haute-Corrèze Communauté

accéder aux documents du PLUI

(le téléchargement peut prendre quelques secondes)

Cadastre.gouv.fr : le site du cadastre vous donne l’occasion d’accéder aux parcelles cadastrales gratuitement, en effectuant une recherche par référence cadastrale ou par adresse, et vous permet d’imprimer des extrais de plans nécessaires à la réalisation d’une demande d’urbanisme.

Géoportail de l’urbanisme : le site de Géoportail de l’urbanisme vous offre la possibilité de consulter la zone dans laquelle se situe votre projet et de vous rapporter au règlement du PLUi propre à cette zone.

Quel document demander et comment procéder ?

Comment se déroule ma demande ?

Licenciement : qu’est-ce qu’un conseiller du salarié ?

Dans les entreprises où il n’y a pas de représentant du personnel, un salarié convoqué à un entretien préalable au licenciement peut se faire assister par un conseiller du salarié. Celui-ci est une personne extérieure à l’entreprise. Il figure sur une liste arrêtée dans chaque département par le préfet. Nous faisons un point sur la réglementation.

    Le rôle du conseiller du salarié est limité à la fonction d’assistance et de conseil.

    Il est choisi en fonction de son expérience du monde de l’entreprise, des relations entre employeurs et salariés, et d’une réelle connaissance du droit social.

    Le conseiller du salarié intervient à la demande du salarié au moment de l’entretien préalable au licenciement. Il ne peut pas représenter le salarié si celui-ci est absent lors de l’entretien.

    Il n’accomplit pas de démarches à la place du salarié.

    Le conseiller du salarié peut lors de l’entretien préalable :

    • Intervenir

    • Demander des explications à l’employeur

    • Compléter les explications du salarié

    • Présenter des observations.

    À noter

    Le conseiller du salarié peut assister le salarié convoqué à un entretien préalable à une sanction disciplinaire en vu d’un licenciement. Il peut aussi assister le salarié à un entretien lors d’une rupture conventionnelle.

    Le conseiller du salarié intervient uniquement dans le département dans lequel il est nommé. Il figure sur une liste arrêtée dans chaque département par le préfet.

    Le choix du conseiller du salarié dépend du lieu de l’entretien préalable

    Ce lieu peut donc être dans un département différent de celui du lieu de travail du salarié.

    Exemple

    Le lieu de travail du salarié est en Moselle, mais l’entretien préalable se tient au siège de l’entreprise en Meuse. Dans ce cas, le salarié devra choisir un conseiller du salarié inscrit sur la liste du département de la Meuse.

    Cette liste comporte les noms, adresses, professions et l’appartenance syndicale éventuelle des conseillers.

    La liste des conseillers du salarié peut être consultée dans les lieux suivants :

    • Inspection du travail dont dépend l’entreprise

    • Mairies du département.

    Elle peut également être consultée sur les sites internet de la préfecture et de la  Dreets .

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Le conseiller du salarié assiste et conseille gratuitement le salarié.

    Le salarié contacte le conseiller de son choix sur la liste arrêtée par le préfet.

    Il lui communique la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

    Le conseiller choisi informe le salarié de sa participation à l’entretien. En cas d’indisponibilité, le salarié peut choisir un autre conseiller.

    Attention

    L’absence ou le retard du conseiller du salarié n’oblige pas l’employeur à reporter l’entretien.

    Oui. Le salarié informe l’employeur, avant l’entretien, de la présence du conseiller du salarié.

    Non. L’employeur ne peut pas s’opposer à la présence du conseiller du salarié lors de l’entretien.

    Le conseiller du salarié peut justifier de sa fonction en présentant la copie de l’arrêté préfectoral le nommant.

    À noter

    L’employeur qui empêche un conseiller du salarié d’exercer sa mission peut être condamné à 1 an d’emprisonnement et à  3 750 € d’amende.

    Non. Le conseiller du salarié n’a pas l’obligation de rédiger un document à la fin de l’entretien préalable.

    Le conseiller du salarié peut, à la demande du salarié qu’il assiste ou bien en accord avec l’ensemble des participants, établir un document témoignant du déroulement et du contenu de l’entretien préalable.