Autorisations du droit des sols

Règles d’urbanisme

Pour l'ensemble des communes du territoire, le dépôt d'une demande d'urbanisme s'effectue à la mairie où sera réalisé le projet. Au moment du dépôt, la mairie vous remettra un récépissé indiquant le délai d'instruction ainsi que les conditions dans lesquelles ce délai pourra être modifié. L'arrêté qui vous sera remis est un document pris par le maire au nom de sa commune, et ce quel que soit le service instructeur.

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique et notamment par mail auprès de votre commune. Outre une démarche plus économique et plus écologique, cette alternative vous permet un gain de temps en vous offrant la possibilité de déposer votre dossier à tout moment où que vous soyez. 

Le territoire est couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui régit les règles d’urbanisme pour toutes les communes.

Le PLUI sert à instruire les autorisations d’urbanisme pour les 70 communes du territoire.

Ce PLUi est un document qu’il est nécessaire de consulter préalablement à votre demande d’autorisation d’urbanisme afin de favoriser un retour positif.

Toutefois, certaines consultations telles que la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers), le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ou encore les réseaux (électricité, eau, assainissement) sont nécessaires et peuvent impacter la faisabilité de votre projet.

plus d’informations sur le PLUi de Haute-Corrèze Communauté

accéder aux documents du PLUI

(le téléchargement peut prendre quelques secondes)

Cadastre.gouv.fr : le site du cadastre vous donne l’occasion d’accéder aux parcelles cadastrales gratuitement, en effectuant une recherche par référence cadastrale ou par adresse, et vous permet d’imprimer des extrais de plans nécessaires à la réalisation d’une demande d’urbanisme.

Géoportail de l’urbanisme : le site de Géoportail de l’urbanisme vous offre la possibilité de consulter la zone dans laquelle se situe votre projet et de vous rapporter au règlement du PLUi propre à cette zone.

Quel document demander et comment procéder ?

Comment se déroule ma demande ?

Préavis de licenciement

Lorsqu’un employeur licencie un salarié, celui-ci doit en principe effectuer un préavis. Cependant, il existe des exceptions.

Qu’est-ce qu’un préavis de licenciement ? Le préavis est-il obligatoire ? Quel est son point de départ ? Quelle est sa durée ? La suspension de contrat reporte-t-elle le préavis ? Est-ce que le salarié peut s’absenter pendant le préavis pour rechercher un nouvel emploi ?

Nous faisons le point sur la réglementation.

    Le préavis de licenciement est un délai qui s’écoule entre la notification de la rupture du contrat de travail et la date de fin du contrat de travail.

    Le salarié a droit à un préavis de licenciement. Pourtant, dans certains cas, il n’y a pas de préavis.

    Lorsque le salarié a droit à un préavis de licenciement, il l’effectue sauf s’il est dispensé de le faire ou dans l’impossibilité de l’effectuer.

    Le salarié continue à travailler et est rémunéré normalement.

      L’employeur peut décider de dispenser le salarié d’effectuer son préavis ou le salarié peut demander à ne pas l’effectuer.

      L’employeur peut dispenser le salarié de préavis. Dans ce cas, le salarié ne peut pas s’y opposer. Le salarié doit toucher une indemnité compensatrice de préavis, pour la période de préavis non effectuée.

      Lorsque le salarié est dispensé d’effectuer son préavis, il peut se faire embaucher par une autre entreprise sans attendre la fin du contrat.

      À savoir

      la dispense du préavis ne modifie pas la date à laquelle le contrat prend fin.

        Le salarié peut demander à ne pas exécuter son préavis, mais son employeur n’est pas obligé d’accepter. S’il accepte, l’employeur n’est pas obligé de verser l’indemnité compensatrice de préavis.

        Lorsque le salarié est dispensé d’effectuer son préavis, il peut se faire embaucher par une autre entreprise sans attendre la fin du contrat.

        À savoir

        la dispense du préavis ne modifie pas la date à laquelle le contrat prend fin.

            Dans certaines situations le salarié licencié ne peut pas effectuer le préavis. C’est le cas par exemple, d’un technicien d’intervention licencié à la suite de plusieurs excès de vitesse et dont le permis de conduire a été suspendu.

                Lorsque le licenciement est pour faute grave ou lourde, le salarié n’a pas droit à un préavis.

                  Si le salarié accepte de bénéficier du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), son contrat de travail est rompu d’un commun accord à la date de fin du délai de réflexion. Il n’y a pas de préavis.

                    La date de rupture du contrat est la date de notification du licenciement pour inaptitude. Il n’y a pas de préavis.

                      Il n’y a pas de préavis si la rupture du contrat est due à un cas de force majeure.

                        Le préavis commence le jour de la 1re présentation de la lettre recommandée notifiant le licenciement (même si le salarié n’a pas récupéré le courrier).

                        La durée du préavis dépend du statut et/ou de l’ancienneté du salarié. Des règles particulières s’appliquent pour certaines catégories de salariés ou sont fonction de leur lieu habituel de travail.

                        La durée de préavis varie en fonction de l’ancienneté du salarié et de la classification de l’éventuelle convention collective qui s’applique dans l’entreprise.

                        La durée du préavis est fixée par des dispositions conventionnelles ou par usages.

                          La durée du préavis est fixée à 1 mois.

                          Des dispositions conventionnelles, le contrat de travail ou les usages peuvent prévoir des dispositions plus favorables pour le salarié.

                            La durée du préavis est fixée à 2 mois.

                            Des dispositions conventionnelles, le contrat de travail ou les usages peuvent prévoir des dispositions plus favorables pour le salarié.

                                La durée du préavis de licenciement d’un travailleur handicapé correspond au double de la durée fixée pour les autres salariés, dans la limite de 3 mois.

                                  La durée du préavis de licenciement ne peut pas être inférieure à :

                                  • 1 mois durant la 1re année de présence dans l’entreprise,

                                  • 2 mois durant la 2e année,

                                  • 3 mois au-delà.

                                    Dans les entreprises de journaux et périodiques, la durée du préavis de licenciement est fixée à :

                                    • 1 mois pour une ancienneté inférieure ou égale à 2 ans,

                                    • 2 mois pour une ancienneté supérieure à 2 ans.

                                      Les salariés exerçant leur activité dans les départements de la Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin sont soumis à des dispositions particulières concernant la durée du préavis.

                                      Le salarié a droit à un préavis :

                                      • D’un jour lorsque sa rémunération est fixée par jour

                                      • D’une semaine lorsque sa rémunération est fixée par semaine

                                      • De 15 jours lorsque sa rémunération est fixée par mois

                                      • De 6 semaines lorsque sa rémunération est fixée par trimestre ou par période plus longue

                                      Les personnes suivantes ont droit à un préavis de 6 semaines :

                                      • Professeurs et personnes employées chez des particuliers

                                      • Commis commerciaux

                                      • Salariés dont la rémunération est fixe, chargés de manière permanente de la direction ou la surveillance d’une activité, ou d’une partie de celle-ci

                                      • Salariés dont la rémunération est fixe, à qui sont confiés des services techniques nécessitant une certaine qualification

                                      À noter

                                      Ces dispositions s’appliquent en l’abscence de dispositions légales, conventionnelles ou d’usages prévoyant une durée de préavis plus longue.

                                        Un simulateur permet de déterminer la durée de votre préavis en fonction de votre convention collective :

                                      • Estimer la durée du préavis de licenciement en fonction de votre convention collective

                                        Non, en principe, le préavis de licenciement court de date à date sans interruption, ni suspension. Dans certaines situations, il existe des exceptions qui peuvent suspendre le déroulement du préavis.

                                        Le préavis de licenciement est un délai préfix , c’est-à-dire qu’il court de date à date, sans interruption ni suspension.

                                          Des congés payés qui interviennent pendant le préavis et qui ont été demandés à l’employeur avant la notification du licenciement suspendent le préavis. Par conséquent, le préavis est prolongé d’une durée équivalente à celle des congés.

                                          À noter

                                          le préavis peut également être suspendu ou reporté en cas de commun accord entre l’employeur et le salarié ou si des dispositions conventionnelles le prévoient.

                                            Des congés payés qui interviennent pendant le préavis et qui ont été demandés à l’employeur après la notification du licenciement ne suspendent pas le préavis. Par conséquent, le préavis n’est pas prolongé d’une durée équivalente à celle des congés.

                                            À noter

                                            le préavis peut également être suspendu ou reporté en cas de commun accord entre l’employeur et le salarié ou si des dispositions conventionnelles le prévoient.

                                              Dans ce cas, le préavis ne commencera qu’après les congés payés.

                                              À noter

                                              le préavis peut également être suspendu ou reporté en cas de commun accord entre l’employeur et le salarié ou si des dispositions conventionnelles le prévoient.

                                                  L’arrêt de travail pour cause d’accident du travail ou de maladie professionnelle survenant en cours de préavis suspend le déroulement de celui-ci. Par conséquent, le préavis est prolongé d’une durée équivalente à celle de l’arrêt de travail.