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Autorisations du droit des sols
Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique et notamment par mail auprès de votre commune. Outre une démarche plus économique et plus écologique, cette alternative vous permet un gain de temps en vous offrant la possibilité de déposer votre dossier à tout moment où que vous soyez.
Le territoire est couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui régit les règles d’urbanisme pour toutes les communes.
Cadastre.gouv.fr : le site du cadastre vous donne l’occasion d’accéder aux parcelles cadastrales gratuitement, en effectuant une recherche par référence cadastrale ou par adresse, et vous permet d’imprimer des extrais de plans nécessaires à la réalisation d’une demande d’urbanisme.
Géoportail de l’urbanisme : le site de Géoportail de l’urbanisme vous offre la possibilité de consulter la zone dans laquelle se situe votre projet et de vous rapporter au règlement du PLUi propre à cette zone.
Une nouvelle construction ou les travaux effectués sur une construction existante (démolition, agrandissement, changement de destination) sont à déclarer aux services des impôts à la suite de leur achèvement. Les éléments transmis servent à calculer les impôts locaux et les taxes d’aménagement et d’archéologie préventive à payer. Nous vous présentons ces différentes déclarations et les démarches à effectuer.
Les travaux suivants doivent être déclarés aux impôts :
Changement de consistance (transformation d’un local existant qui modifie son volume ou sa surface) tel que :
Agrandissement et surélévation tels qu’une chambre supplémentaire, un garage, un carport, une terrasse ou une véranda
Construction d’une dépendance isolée tels qu’une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors sol (à condition qu’elle constitue une véritable construction, c’est-à-dire qu’elle soit fixée au sol et qu’il ne soit pas possible de la déplacer sans la démolir), un abri de jardin, une serre ou un garage
Démolition totale ou partielle
Réunion de locaux (par exemple, plusieurs appartements réunis en un seul logement)
Changement d’affectation dans 2 cas :
Bien soumis à la taxe foncière alors qu’il en était dispensé avant la transformation (par exemple, la transformation d’un bâtiment rural en habitation ou en local commercial ou industriel)
Changement de destination (par exemple la transformation d’un local commercial en habitation).
Des impôts locaux et des taxes d’urbanisme sont à payer suite aux travaux déclarés.
La réalisation des travaux entraine le paiement annuel de 2 taxes locales.
La taxe d’habitation est établie pour l’année entière pour les occupants de locaux meublés et leurs dépendances utilisés à titre de résidence secondaire au 1er janvier de l’année d’imposition.
Elle est calculée de la manière suivante : valeur locative cadastrale x taux fixé par la collectivité territoriale. Elle peut être majorée dans les communes situées en zone tendue ou peut faire l’objet d’une exonération.
La est établie pour l’année entière pour les propriétaires ou usufruitiers au 1er janvier de l’année d’imposition.
Elle est calculée de la manière suivante : (valeur locative cadastrale/2) x taux fixé par la collectivité territoriale. Elle peut faire l’objet d’une exonération totale ou partielle, d’un dégrèvement ou d’un plafonnement.
Après la réalisation de travaux soumis à autorisation d’urbanisme (construction, reconstruction, agrandissement, changement de destination…), 2 taxes d’urbanisme sont à payer 1 seule fois.
Taxe d’aménagement
La est calculée sur la base d’une valeur taxable du projet à laquelle sont appliqués un taux communal et un taux départemental (plus un taux régional en Île-de-France). Elle peut faire l’objet d’un abattement ou d’une exonération.
La est due lors de travaux affectant le sous-sol. Elle est calculée de la manière suivante : surface taxable x valeur forfaitaire au m² x taux (pourcentage de la valeur forfaitaire de l’ensemble immobilier). Elle peut faire l’objet d’une exonération.
Pour les impôts locaux, la déclaration est à faire dans les 90 jours calendaires à partir de l’achèvement des travaux.
Pour les taxes d’urbanisme, le propriétaire transmet la déclaration dans des délais différents suivant la surface de plancher de son projet :
Vous déclarez à partir de votre espace sécurisé sur le site des impôts les éléments nécessaires au calcul de la taxe d’aménagement dans un délai de 90 jours après l’achèvement de vos travaux au sens fiscal.
Lorsque le montant de la taxe est inférieur à 1500 € , vous recevez une demande de paiement unique à partir de 90 jours de la date de fin des travaux.
S’il dépasse 1500 € , il est divisé en 2 parts égales. Vous recevez les titres de perception dans les délais suivants :
À partir de 90 jours de la date d’achèvement de vos travaux
6 mois après la 1re demande
Vous déclarez à partir de votre espace sécurisé sur le site des impôts les éléments nécessaires au calcul de la taxe d’aménagement dans un délai de 7 mois après la délivrance de l’autorisation.
À partir de la délivrance de l’autorisation, vous avez 2 acomptes de la taxe à payer aux dates suivantes :
9e mois : 50 % de la taxe
18e mois : 35 % de la taxe
Ils sont déduits du montant définitif de la taxe d’aménagement due.
Le propriétaire doit faire 2 déclarations différentes, une pour le calcul des impôts locaux, l’autre pour le calcul des taxes d’urbanisme.
Pour l’établissement des impôts locaux, le propriétaire dépose une déclaration foncière spécifique à la nature des travaux réalisés auprès du service des impôts fonciers du lieu de situation du bien.
Un formulaire est à remplir :
Un formulaire est à remplir :
Un formulaire est à remplir :
Un formulaire est à remplir :
Le propriétaire déclare les éléments nécessaires au calcul des taxes d’aménagement sur internet ou à l’aide d’un formulaire.
Les éléments nécessaires au calcul de la taxe d’aménagement et de la taxe d’archéologie préventive doivent être déclarés simultanément à la souscription de la déclaration foncière depuis l’espace « Gérer mes biens immobiliers » accessible dans l’espace sécurisé sur le site impots.gouv.fr :
L’absence de déclaration dans les délais entraine des sanctions différentes s’il s’agit des impôts locaux ou bien des taxes d’urbanisme.
L’absence de déclaration dans le délai de 90 jours après l’achèvement des travaux entraine l’application d’une amende de 150 € .
La déclaration inexacte entraine une amende de 15 € par oubli ou inexactitude. Le total des amendes applicables par déclaration est compris entre 60 € et 150 € .
La déclaration tardive (après les 90 jours) réduit l’exonération temporaire de taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties. L’exonération est alors limitée à la période restant à courir après le 31 décembre de l’année suivant celle du dépôt hors délai.
En l’absence de déclaration dans le délai de 90 jours après l’achèvement des travaux, une mise en demeure de régulariser est transmise au propriétaire par le service des impôts fonciers.
Si le propriétaire ne déclare pas les éléments nécessaires au calcul des taxes dans les 30 jours à compter de cette mise en demeure, leurs montants sont calculés d’office.
Par téléphone :
0809 401 401
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.
Service gratuit + prix appel
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