Autorisations du droit des sols

Règles d’urbanisme

Pour l'ensemble des communes du territoire, le dépôt d'une demande d'urbanisme s'effectue à la mairie où sera réalisé le projet. Au moment du dépôt, la mairie vous remettra un récépissé indiquant le délai d'instruction ainsi que les conditions dans lesquelles ce délai pourra être modifié. L'arrêté qui vous sera remis est un document pris par le maire au nom de sa commune, et ce quel que soit le service instructeur.

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique et notamment par mail auprès de votre commune. Outre une démarche plus économique et plus écologique, cette alternative vous permet un gain de temps en vous offrant la possibilité de déposer votre dossier à tout moment où que vous soyez. 

Le territoire est couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui régit les règles d’urbanisme pour toutes les communes.

Le PLUI sert à instruire les autorisations d’urbanisme pour les 70 communes du territoire.

Ce PLUi est un document qu’il est nécessaire de consulter préalablement à votre demande d’autorisation d’urbanisme afin de favoriser un retour positif.

Toutefois, certaines consultations telles que la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers), le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ou encore les réseaux (électricité, eau, assainissement) sont nécessaires et peuvent impacter la faisabilité de votre projet.

plus d’informations sur le PLUi de Haute-Corrèze Communauté

accéder aux documents du PLUI

(le téléchargement peut prendre quelques secondes)

Cadastre.gouv.fr : le site du cadastre vous donne l’occasion d’accéder aux parcelles cadastrales gratuitement, en effectuant une recherche par référence cadastrale ou par adresse, et vous permet d’imprimer des extrais de plans nécessaires à la réalisation d’une demande d’urbanisme.

Géoportail de l’urbanisme : le site de Géoportail de l’urbanisme vous offre la possibilité de consulter la zone dans laquelle se situe votre projet et de vous rapporter au règlement du PLUi propre à cette zone.

Quel document demander et comment procéder ?

Comment se déroule ma demande ?

Vote d’un Français installé à l’étranger

Si vous habitez à l’étranger, vous pouvez voter depuis l’étranger pour les élections législatives, européennes, présidentielle, conseillers des Français de l’étranger et référendums. Pour cela, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Mais pour voter notamment lors des élections régionales, départementales et communales, vous devez être inscrit sur la liste électorale d’une commune.

Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale :

    Le 9 juin 2024, le chef de l’Etat a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale.

    Les prochaines élections législatives sont organisées, selon le lieu de vote, le 29 ou 30 juin pour le 1er tour, et le 6 ou 7 juillet pour le 2d tour.

    Vous pouvez voter :

    • Depuis l’étranger, pour les députés à élire dans le cadre des circonscriptions des Français de l’étranger, à la condition d’être inscrit sur la liste électorale consulaire. Vous pouvez consulter la liste et le programme des candidats.

    • En France, pour les députés à élire dans le cadre de votre circonscription, à la condition d’être inscrit sur la liste électorale d’une commune. Vous pouvez consulter la liste et le programme des candidats.

    Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale :

  • Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
  • Depuis l’étranger

    À savoir

    Pour voter lors des  élections législatives 2024 , vous devez vous inscrire avant une date limite.

    Tout dépend de votre lieu de vote :

    Vous pouvez voter :

    • Soit par internetvote électronique ), du 25 juin à 12h (heure de Paris) au 27 juin à 12h (heure de Paris) pour le 1er tour, et du 3 juillet à 12h (heure de Paris) au 4 juillet à 18h (heure de Paris) pour le 2d tour. Pour cela, il peut être nécessaire de mettre à jour vos coordonnées figurant dans le registre des Français de l’étranger. Cette démarche doit être faite au plus tard le 16 juin 2024 à minuit (heure de Paris) pour le 1er tour et au plus tard le 28 juin à 12h (heure de Paris) pour le 2d tour. À partir du 20 juin, vos identifiant et mot de passe pour accéder au portail de vote vous sont envoyés. En cas de difficultés, vous pouvez joindre la cellule d’assistance par  formulaire de contact . Elle est ouverte à partir du 20 juin de 7h à 2h du matin (heure de Paris) et 24h/24h durant les jours de vote.

    • Soit en vous déplaçant au  bureau de vote  ouvert au consulat (ou ambassade) avec le justificatif d’identité nécessaire, le 29 juin 2024 (1er tour) et le 6 juillet 2024 (2d tour)

    • Soit en faisant au préalable une procuration de vote

    Vous pouvez consulter la  liste des bureaux de vote ouverts  et la  liste de ceux dont l’heure de clôture est repoussée au-delà de 18h  pour cette élection.

    À savoir

    Il n’est pas possible de voter par  correspondance  lors des élections législatives 2024.

      Vous pouvez voter :

      • Soit par internet vote électronique ), du 25 juin à 12h (heure de Paris) au 27 juin à 12h (heure de Paris) pour le 1er tour, et du 3 juillet à 12h (heure de Paris) au 4 juillet à 18h (heure de Paris) pour le 2d tour. Pour cela, il peut être nécessaire de mettre à jour vos coordonnées figurant dans le registre des Français de l’étranger. Cette démarche doit être faite au plus tard le 16 juin 2024 à minuit (heure de Paris) pour le 1er tour et au plus tard le 28 juin à 12h (heure de Paris) pour le 2d tour. À partir du 20 juin, vos identifiant et mot de passe pour accéder au portail de vote vous sont envoyés. En cas de difficultés, vous pouvez joindre la cellule d’assistance par  formulaire de contact . Elle est ouverte à partir du 20 juin de 7h à 2h du matin (heure de Paris) et 24h/24h durant les jours de vote

      • Soit en vous déplaçant au  bureau de vote  ouvert au consulat (ou ambassade) avec le justificatif d’identité nécessaire, le 30 juin 2024 (1er tour), et le 7 juillet 2024 (2d tour)

      • Soit en faisant au préalable une procuration de vote

      Vous pouvez consulter la  liste des bureaux de vote ouverts  et la  liste de ceux dont l’heure de clôture est repoussée au-delà de 18h  pour cette élection.

      À savoir

      Il n’est pas possible de voter par  correspondance  lors des élections législatives 2024.

        Voter en France

        Vous pouvez voter le 30 juin 2024 (1er tour), et le 7 juillet 2024 (2d tour) :

          Vous pouvez voter le 29 juin 2024 (1er tour) et le 6 juillet 2024 (2d tour) :

            Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales de certaines communes.

            La liste de ces communes varie selon que vous êtes ou non inscrit sur le registre des Français établis hors de France :

            Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale d’une des communes suivantes :

            • Commune où est situé votre domicile

            • Commune où vous résidez depuis au moins 6 mois

            • Commune où vous êtes soumis aux impôts locaux (taxe d’habitation ou cotisations foncière des entreprises ou taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans

            • Commune où se situe une société soumise aux impôts locaux depuis au moins 2 ans et dont vous êtes le gérant (dirigeant) ou l’actionnaire (majoritaire ou unique) depuis au moins 2 ans

            • Commune où vous êtes né

            • Commune de votre dernier domicile

            • Commune de votre dernière résidence, à la condition que celle-ci ait été d’au moins 6 mois

            • Commune où un de vos parents (jusqu’au 4e degré) est né, est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale

            • Commune où votre époux ou l’un de vos parents (jusqu’au 4e degré) est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale

              Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale d’une des communes suivantes :

              • Commune où est situé votre domicile

              • Commune où vous résidez depuis au moins 6 mois

              • Commune où vous êtes soumis aux impôts locaux (taxe d’habitation sur résidence secondaire ou cotisations foncière des entreprises ou taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans

              • Commune où se situe une société soumise aux impôts locaux depuis au moins 2 ans et dont vous êtes le gérant (dirigeant) ou l’actionnaire (majoritaire ou unique) depuis au moins 2 ans

                Pour voter lors des élections législatives 2024, vous devez vous inscrire avant une date limite.

                Pour l’élection des représentants français au Parlement européen, vous pouvez choisir de voter :

                • Soit depuis l’étranger, à la condition d’être inscrit sur une liste électorale consulaire

                • Soit en France, à la condition d’être inscrit sur la liste électorale d’une commune

                Attention

                Si vous êtes inscrit sur les listes électorales de votre pays d’accueil pour voter lors des élections européennes, c’est cette inscription qui prime. Elle vous permet de voter pour les représentants de votre pays d’accueil au Parlement européen. Si vous voulez élire les représentants français depuis votre pays d’accueil, vous devez demander à être radié de la liste électorale de votre pays d’accueil et demander à être inscrit sur la liste électorale consulaire.

                Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale :

              • Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
              • Voter depuis l’étranger

                Lorsque vous êtes inscrit sur une liste électorale consulaire, vous pouvez voter :

                Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale consulaire :

                Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire lors de votre inscription sur le registre des Français établis hors de France ou après vous être inscrit sur ce registre.

                Vous devez utiliser ce téléservice :

                Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire en vous rendant directement au consulat (ou à l’ambassade).

                Vous devez fournir les documents suivants :

                  Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année.

                  Mais pour voter lors d’une élection en particulier, vous devez vous inscrire avant une date limite.

                  Voter en France

                  Lorsque vous êtes inscrit sur une liste électorale d’une commune, vous pouvez voter :

                  Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales de certaines communes.

                  La liste de ces communes varie selon que vous êtes ou non inscrit sur le registre des Français établis hors de France :

                  Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale d’une des communes suivantes :

                  • Commune où est situé votre domicile

                  • Commune où vous résidez depuis au moins 6 mois

                  • Commune où vous êtes soumis aux impôts locaux (taxe d’habitation ou cotisations foncière des entreprises ou taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans

                  • Commune où se situe une société soumise aux impôts locaux depuis au moins 2 ans et dont vous êtes le gérant (dirigeant) ou l’actionnaire (majoritaire ou unique) depuis au moins 2 ans

                  • Commune où vous êtes né

                  • Commune de votre dernier domicile

                  • Commune de votre dernière résidence, à la condition que celle-ci ait été d’au moins 6 mois

                  • Commune où un de vos parents (jusqu’au 4e degré) est né, est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale

                  • Commune où votre époux ou l’un de vos parents (jusqu’au 4e degré) est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale

                    Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale d’une des communes suivantes :

                    • Commune où est situé votre domicile

                    • Commune où vous résidez depuis au moins 6 mois

                    • Commune où vous êtes soumis aux impôts locaux (taxe d’habitation sur résidence secondaire ou cotisations foncière des entreprises ou taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans

                    • Commune où se situe une société soumise aux impôts locaux depuis au moins 2 ans et dont vous êtes le gérant (dirigeant) ou l’actionnaire (majoritaire ou unique) depuis au moins 2 ans

                      Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année.

                      Mais pour voter lors d’une élection en particulier, vous devez vous inscrire avant une date limite.

                      Le vote a lieu en France.

                      En France, vous pouvez voter :

                      Pour cela, vous devez être inscrit sur la liste électorale d’une commune.

                      Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale :

                    • Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
                    • Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales de certaines communes.

                      La liste de ces communes varie selon que vous êtes ou non inscrit sur le registre des Français établis hors de France :

                      Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale d’une des communes suivantes :

                      • Commune où est situé votre domicile

                      • Commune où vous résidez depuis au moins 6 mois

                      • Commune où vous êtes soumis aux impôts locaux (taxe d’habitation ou cotisations foncière des entreprises ou taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans

                      • Commune où se situe une société soumise aux impôts locaux depuis au moins 2 ans et dont vous êtes le gérant (dirigeant) ou l’actionnaire (majoritaire ou unique) depuis au moins 2 ans

                      • Commune où vous êtes né

                      • Commune de votre dernier domicile

                      • Commune de votre dernière résidence, à la condition que celle-ci ait été d’au moins 6 mois

                      • Commune où un de vos parents (jusqu’au 4e degré) est né, est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale

                      • Commune où votre époux ou l’un de vos parents (jusqu’au 4e degré) est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale

                        Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale d’une des communes suivantes :

                        • Commune où est situé votre domicile

                        • Commune où vous résidez depuis au moins 6 mois

                        • Commune où vous êtes soumis aux impôts locaux (taxe d’habitation sur résidence secondaire ou cotisations foncière des entreprises ou taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans

                        • Commune où se situe une société soumise aux impôts locaux depuis au moins 2 ans et dont vous êtes le gérant (dirigeant) ou l’actionnaire (majoritaire ou unique) depuis au moins 2 ans

                          Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année.

                          Mais pour voter lors d’une élection en particulier, vous devez vous inscrire avant une date limite.

                          Vous pouvez vous inscrire en utilisant ce téléservice :

                        • Demande d’inscription en ligne sur les listes électorales
                        • Attention

                          Si vous êtes électeur de Nouvelle-Calédonie, vous devez utiliser un formulaire.

                          Le vote a lieu en France.

                          En France, vous pouvez voter :

                          Pour cela, vous devez être inscrit sur la liste électorale d’une commune.

                          Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale :

                        • Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
                        • Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales de certaines communes.

                          La liste de ces communes varie selon que vous êtes ou non inscrit sur le registre des Français établis hors de France :

                          Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale d’une des communes suivantes :

                          • Commune où est situé votre domicile

                          • Commune où vous résidez depuis au moins 6 mois

                          • Commune où vous êtes soumis aux impôts locaux (taxe d’habitation ou cotisations foncière des entreprises ou taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans

                          • Commune où se situe une société soumise aux impôts locaux depuis au moins 2 ans et dont vous êtes le gérant (dirigeant) ou l’actionnaire (majoritaire ou unique) depuis au moins 2 ans

                          • Commune où vous êtes né

                          • Commune de votre dernier domicile

                          • Commune de votre dernière résidence, à la condition que celle-ci ait été d’au moins 6 mois

                          • Commune où un de vos parents (jusqu’au 4e degré) est né, est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale

                          • Commune où votre époux ou l’un de vos parents (jusqu’au 4e degré) est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale

                            Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale d’une des communes suivantes :

                            • Commune où est situé votre domicile

                            • Commune où vous résidez depuis au moins 6 mois

                            • Commune où vous êtes soumis aux impôts locaux (taxe d’habitation sur résidence secondaire ou cotisations foncière des entreprises ou taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans

                            • Commune où se situe une société soumise aux impôts locaux depuis au moins 2 ans et dont vous êtes le gérant (dirigeant) ou l’actionnaire (majoritaire ou unique) depuis au moins 2 ans

                              Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année.

                              Mais pour voter lors d’une élection en particulier, vous devez vous inscrire avant une date limite.

                              Vous pouvez vous inscrire en utilisant ce téléservice :

                            • Demande d’inscription en ligne sur les listes électorales
                            • Attention

                              Si vous êtes électeur de Nouvelle-Calédonie, vous devez utiliser un formulaire.

                              Le vote a lieu en France.

                              En France, vous pouvez voter :

                              Pour cela, vous devez être inscrit sur la liste électorale d’une commune.

                              Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale :

                            • Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
                            • Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales de certaines communes.

                              La liste de ces communes varie selon que vous êtes ou non inscrit sur le registre des Français établis hors de France :

                              Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale d’une des communes suivantes :

                              • Commune où est situé votre domicile

                              • Commune où vous résidez depuis au moins 6 mois

                              • Commune où vous êtes soumis aux impôts locaux (taxe d’habitation ou cotisations foncière des entreprises ou taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans

                              • Commune où se situe une société soumise aux impôts locaux depuis au moins 2 ans et dont vous êtes le gérant (dirigeant) ou l’actionnaire (majoritaire ou unique) depuis au moins 2 ans

                              • Commune où vous êtes né

                              • Commune de votre dernier domicile

                              • Commune de votre dernière résidence, à la condition que celle-ci ait été d’au moins 6 mois

                              • Commune où un de vos parents (jusqu’au 4e degré) est né, est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale

                              • Commune où votre époux ou l’un de vos parents (jusqu’au 4e degré) est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale

                                Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale d’une des communes suivantes :

                                • Commune où est situé votre domicile

                                • Commune où vous résidez depuis au moins 6 mois

                                • Commune où vous êtes soumis aux impôts locaux (taxe d’habitation sur résidence secondaire ou cotisations foncière des entreprises ou taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans

                                • Commune où se situe une société soumise aux impôts locaux depuis au moins 2 ans et dont vous êtes le gérant (dirigeant) ou l’actionnaire (majoritaire ou unique) depuis au moins 2 ans

                                  Vous pouvez vous inscrire en utilisant ce téléservice :

                                • Demande d’inscription en ligne sur les listes électorales
                                • Attention

                                  Si vous êtes électeur de Nouvelle-Calédonie, vous devez utiliser un formulaire.

                                  Vous pouvez choisir de voter :

                                  • Soit depuis l’étranger, à la condition d’être inscrit sur une liste électorale consulaire

                                  • Soit en France, à la condition d’être inscrit sur la liste électorale d’une commune

                                  Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale :

                                • Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
                                • Voter depuis l’étranger

                                  Vous pouvez voter :

                                  Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année.

                                  Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale consulaire :

                                  Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire lors de votre inscription sur le registre des Français établis hors de France ou après vous être inscrit sur ce registre.

                                  Vous devez utiliser ce téléservice :

                                  Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire en vous rendant directement au consulat (ou à l’ambassade).

                                  Vous devez fournir les documents suivants :

                                    Voter en France

                                    Vous pouvez voter :

                                    Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales de certaines communes.

                                    La liste de ces communes varie selon que vous êtes ou non inscrit sur le registre des Français établis hors de France :

                                    Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale d’une des communes suivantes :

                                    • Commune où est situé votre domicile

                                    • Commune où vous résidez depuis au moins 6 mois

                                    • Commune où vous êtes soumis aux impôts locaux (taxe d’habitation ou cotisations foncière des entreprises ou taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans

                                    • Commune où se situe une société soumise aux impôts locaux depuis au moins 2 ans et dont vous êtes le gérant (dirigeant) ou l’actionnaire (majoritaire ou unique) depuis au moins 2 ans

                                    • Commune où vous êtes né

                                    • Commune de votre dernier domicile

                                    • Commune de votre dernière résidence, à la condition que celle-ci ait été d’au moins 6 mois

                                    • Commune où un de vos parents (jusqu’au 4e degré) est né, est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale

                                    • Commune où votre époux ou l’un de vos parents (jusqu’au 4e degré) est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale

                                      Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale d’une des communes suivantes :

                                      • Commune où est situé votre domicile

                                      • Commune où vous résidez depuis au moins 6 mois

                                      • Commune où vous êtes soumis aux impôts locaux (taxe d’habitation sur résidence secondaire ou cotisations foncière des entreprises ou taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans

                                      • Commune où se situe une société soumise aux impôts locaux depuis au moins 2 ans et dont vous êtes le gérant (dirigeant) ou l’actionnaire (majoritaire ou unique) depuis au moins 2 ans

                                        Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année.

                                        Vous pouvez vous inscrire en utilisant ce téléservice :

                                      • Demande d’inscription en ligne sur les listes électorales
                                      • Attention

                                        Si vous êtes électeur de Nouvelle-Calédonie, vous devez utiliser  le formulaire d’inscription .

                                        Vous pouvez choisir de voter :

                                        • Soit depuis l’étranger, à la condition d’être inscrit sur une liste électorale consulaire

                                        • Soit en France, à la condition d’être inscrit sur la liste électorale d’une commune

                                        Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale :

                                      • Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
                                      • Voter depuis l’étranger

                                        Vous pouvez voter :

                                        Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale consulaire :

                                        Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire lors de votre inscription sur le registre des Français établis hors de France ou après vous être inscrit sur ce registre.

                                        Vous devez utiliser ce téléservice :

                                        Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire en vous rendant directement au consulat (ou à l’ambassade).

                                        Vous devez fournir les documents suivants :

                                          Voter en France

                                          Vous pouvez voter :

                                          Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales de certaines communes.

                                          La liste de ces communes varie selon que vous êtes ou non inscrit sur le registre des Français établis hors de France :

                                          Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale d’une des communes suivantes :

                                          • Commune où est situé votre domicile

                                          • Commune où vous résidez depuis au moins 6 mois

                                          • Commune où vous êtes soumis aux impôts locaux (taxe d’habitation ou cotisations foncière des entreprises ou taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans

                                          • Commune où se situe une société soumise aux impôts locaux depuis au moins 2 ans et dont vous êtes le gérant (dirigeant) ou l’actionnaire (majoritaire ou unique) depuis au moins 2 ans

                                          • Commune où vous êtes né

                                          • Commune de votre dernier domicile

                                          • Commune de votre dernière résidence, à la condition que celle-ci ait été d’au moins 6 mois

                                          • Commune où un de vos parents (jusqu’au 4e degré) est né, est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale

                                          • Commune où votre époux ou l’un de vos parents (jusqu’au 4e degré) est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale

                                            Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale d’une des communes suivantes :

                                            • Commune où est situé votre domicile

                                            • Commune où vous résidez depuis au moins 6 mois

                                            • Commune où vous êtes soumis aux impôts locaux (taxe d’habitation sur résidence secondaire ou cotisations foncière des entreprises ou taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans

                                            • Commune où se situe une société soumise aux impôts locaux depuis au moins 2 ans et dont vous êtes le gérant (dirigeant) ou l’actionnaire (majoritaire ou unique) depuis au moins 2 ans

                                              Vous pouvez vous inscrire en utilisant ce téléservice :

                                            • Demande d’inscription en ligne sur les listes électorales
                                            • Attention

                                              Si vous êtes électeur de Nouvelle-Calédonie, vous devez utiliser  le formulaire d’inscription .

                                              Français de l’étranger : où et comment voter aux élections ?

                                              Élections

                                              Vous résidez à l’étranger :

                                              Sur quelle liste électorale faut-il être inscrit pour pouvoir voter ?

                                              Européennes

                                              Vous pouvez voter :

                                              • Soit depuis l’étranger, si vous êtes inscrit sur la liste consulaire

                                              • Soit en France, si vous êtes inscrit sur la liste d’une commune

                                              Municipales

                                              Le vote a lieu en France et vous devez être inscrit sur la liste d’une commune

                                              Départementales

                                              Le vote a lieu en France et vous devez être inscrit sur la liste d’une commune

                                              Régionales

                                              Le vote a lieu en France et vous devez être inscrit sur la liste d’une commune

                                               Conseillers des Français de l’étranger 

                                              Le vote a lieu depuis l’étranger et vous devez être inscrit sur la liste consulaire

                                              Présidentielle

                                              Vous pouvez voter :

                                              • Soit depuis l’étranger, si vous êtes inscrit sur la liste consulaire

                                              • Soit en France, si vous êtes inscrit sur la liste d’une commune

                                              Législatives

                                              Vous pouvez voter :

                                              • Soit depuis l’étranger (pour les députés des Français de l’étranger) si vous êtes inscrit sur la liste consulaire

                                              • Soit en France (pour des députés de métropole ou d’outre-mer) si vous êtes inscrit sur la liste d’une commune

                                              Référendum

                                              Vous pouvez voter :

                                              • Soit depuis l’étranger, si vous êtes inscrit sur la liste consulaire

                                              • Soit en France, si vous êtes inscrit sur la liste d’une commune