Autorisations du droit des sols

Règles d’urbanisme

Pour l'ensemble des communes du territoire, le dépôt d'une demande d'urbanisme s'effectue à la mairie où sera réalisé le projet. Au moment du dépôt, la mairie vous remettra un récépissé indiquant le délai d'instruction ainsi que les conditions dans lesquelles ce délai pourra être modifié. L'arrêté qui vous sera remis est un document pris par le maire au nom de sa commune, et ce quel que soit le service instructeur.

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique et notamment par mail auprès de votre commune. Outre une démarche plus économique et plus écologique, cette alternative vous permet un gain de temps en vous offrant la possibilité de déposer votre dossier à tout moment où que vous soyez. 

Le territoire est couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui régit les règles d’urbanisme pour toutes les communes.

Le PLUI sert à instruire les autorisations d’urbanisme pour les 70 communes du territoire.

Ce PLUi est un document qu’il est nécessaire de consulter préalablement à votre demande d’autorisation d’urbanisme afin de favoriser un retour positif.

Toutefois, certaines consultations telles que la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers), le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ou encore les réseaux (électricité, eau, assainissement) sont nécessaires et peuvent impacter la faisabilité de votre projet.

plus d’informations sur le PLUi de Haute-Corrèze Communauté

accéder aux documents du PLUI

(le téléchargement peut prendre quelques secondes)

Cadastre.gouv.fr : le site du cadastre vous donne l’occasion d’accéder aux parcelles cadastrales gratuitement, en effectuant une recherche par référence cadastrale ou par adresse, et vous permet d’imprimer des extrais de plans nécessaires à la réalisation d’une demande d’urbanisme.

Géoportail de l’urbanisme : le site de Géoportail de l’urbanisme vous offre la possibilité de consulter la zone dans laquelle se situe votre projet et de vous rapporter au règlement du PLUi propre à cette zone.

Quel document demander et comment procéder ?

Comment se déroule ma demande ?

Impôt sur le revenu – Déclaration de revenus annuelle

Impôt sur le revenu : déclaration 2025 des revenus de 2024 – 17 avril 2024

Cette page est à jour pour la déclaration des revenus de 2024.

Cependant, les formulaires, services en ligne et documents d’information ne sont pas encore disponibles pour la campagne 2025. Ils seront mis en ligne dès qu’ils seront disponibles.

Vous résidez en France et vous devez déclarer vos revenus de l’année ? En 2024, la déclaration en ligne est obligatoire si votre domicile est connecté à internet. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un formulaire papier. Vous bénéficiez d’un délai supplémentaire si vous faites votre déclaration en ligne. La déclaration automatique vous dispense de toute démarche si votre situation n’a pas changé en 2023. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Impôt sur le revenu : déclaration et revenus à déclarer

Vous pouvez bénéficier d’une déclaration automatique en 2024 si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  • Vous avez été imposé uniquement sur des revenus préremplis par les impôts en 2023

  • Vous n’avez pas signalé de changement de situation en 2023.

Toutefois, vous pouvez bénéficier d’une déclaration automatique si vous avez signalé en 2024 l’un des événements suivants :

  • Naissance

  • Adoption

  • Recueil d’un enfant mineur.

À noter

Les services fiscaux vous précisent si vous pouvez bénéficier d’une déclaration automatique.

Vous recevez un avis au printemps vous indiquant les revenus qui ont été retenus par les impôts.

Vous devez vérifier toutes les informations indiquées par les services fiscaux.

La déclaration automatique vous permet de vérifier en particulier les informations suivantes :

  • Situation de famille

  • Revenus (salaires, pensions, revenus de capitaux mobiliers)

  • Dépenses d’emploi à domicile payées via le  Cesu  ou Pajemploi

La déclaration automatique concerne la déclaration en ligne et la déclaration papier.

Rendez-vous dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, puis cliquez sur « Vérifier les données de ma déclaration ».

  • Impôts : accéder à votre espace Particulier
  • Vous pouvez aussi visualiser votre déclaration automatique sur l’application mobile Impots.gouv.

    Vous n’avez rien à faire.

      Vous devez modifier les éléments concernés de votre déclaration en ligne.

      La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

      La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

          Vous n’avez rien à faire.

            Vous devez compléter ou modifier les éléments concernés.

            Renvoyez la déclaration papier complétée ou modifiée.

            La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

            La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

                  Vous devez déclarer vos revenus au service des impôts si vous résidez en France ou que votre domicile fiscal est en France.

                  Attention

                  si vous résidez à l’étranger mais que vos ressources proviennent de France, vous devez également y déclarer vos revenus.

                  Vous devez faire cette déclaration même si vous avez perçu uniquement de faibles ressources (ou aucune ressource).

                  Cela peut vous permettre de bénéficier des avantages suivants :

                  Exemple

                  Vous pouvez bénéficier du remboursement d’un crédit d’impôt pour frais de garde de vos enfants, que ce soit à votre domicile ou à l’extérieur.

                  Vous devez réaliser une seule déclaration de revenus par foyer fiscal.

                  Les revenus et charges de tous les membres de votre foyer fiscal sont donc pris en compte pour établir une imposition unique à votre nom.

                  La déclaration par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

                  En cas de non-respect de l’obligation de déclarer ses revenus par internet, une majoration de 0,2 % du montant de l’impôt à payer est prévue, avec un minimum de 60 € .

                  Votre déclaration se fait depuis votre espace en ligne :

                • Déclaration 2024 en ligne des revenus de 2023 (espace Particulier)
                • Avant de valider votre déclaration préremplie en ligne, vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter.

                  Conservez les justificatifs pendant 3 ans en cas de demande de l’administration.

                  À noter

                  Si vous résidez dans une zone où aucun service mobile n’est disponible, vous êtes dispensé de télédéclaration. Vous devez remplir une déclaration papier.

                  La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

                  La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

                  À savoir

                  vous pouvez encore corriger certains éléments de votre déclaration après sa transmission à l’administration fiscale.

                  Vous devez déclarer vos revenus au service des impôts si vous résidez en France ou que votre domicile fiscal est en France.

                  Attention

                  si vous résidez à l’étranger mais que vos ressources proviennent de France, vous devez également y déclarer vos revenus.

                  Vous devez faire cette déclaration même si vous n’avez perçu que de faibles ressources (ou aucune).

                  Cela peut vous permettre de bénéficier des avantages suivants :

                  Exemple

                  Vous pouvez bénéficier du remboursement d’un crédit d’impôt pour frais de garde de vos enfants, que ce soit à votre domicile ou à l’extérieur.

                  Vous ne devez réaliser qu’une seule déclaration de revenus par foyer fiscal.

                  Les revenus et charges de tous les membres de votre foyer fiscal sont donc pris en compte pour établir une imposition unique à votre nom.

                  Vous pouvez déclarer vos revenus sur formulaire papier si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                  • Votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès à internet

                  • Votre résidence principale est équipée d’un accès à internet, mais vous n’êtes pas en mesure de faire votre déclaration en ligne.

                  Vous utilisez la déclaration papier préremplie reçue en avril/mai.

                  Selon votre situation, il s’agit de la déclaration n°2042 ou n°2042 C. La déclaration n°2042 RICI regroupe les principales réductions et crédits d’impôt.

                  Si vous ne recevez pas d’imprimé (1re déclaration, changement d’adresse, changement de situation familiale), vous pouvez télécharger les déclarations nécessaires à partir de fin avril/début mai sur Service-Public.fr ou sur le site des impôts.

                  Certains revenus sont à déclarer sur une déclaration annexe. Vous pouvez également les télécharger en ligne.

                  Les principales déclarations annexes sont les suivantes :

                  Avant de signer votre déclaration, vous devez vérifier les informations indiquées et, si nécessaire, les corriger et les compléter.

                  Vous devez joindre les pièces justificatives à votre déclaration papier uniquement s’il s’agit de documents établis par vos soins (liste détaillée de vos frais réels par exemple).

                  Toutefois, conservez les autres justificatifs pendant 3 ans en cas de demande de l’administration.

                  À savoir

                  Vous devez utiliser une déclaration papier si vous déclarez pour la 1re fois vos revenus, et que vous n’étiez pas rattaché à la déclaration de vos parents l’année précédente.

                  La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

                  La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

                  À savoir

                  vous pouvez encore corriger certains éléments de votre déclaration après sa transmission à l’administration fiscale.

                À partir de 2024, vous pouvez effectuer votre déclaration de revenus sur l’application mobile Impots.gouv.

                L’application est disponible gratuitement sur Play store (smartphones sous Android) et sur App store (smartphones sous IOS).

                À savoir

                La déclaration sur smartphone est limitée aux situations fiscales simples. Par exemple, vous ne pouvez pas l’utiliser en cas de changement de votre situation matrimoniale.

                Le service « Déclarer mes revenus » est accessible depuis la page d’accueil de l’application mobile.

                Pour déclarer vos revenus, vous devez passer par un parcours en 4 étapes :

                1. Situation

                2. Revenus

                3. Charges

                4. Récapitulatif

                Vous pouvez modifier ou ajouter notamment les éléments suivants :

                • Personnes à charges (enfants mineurs ou majeurs)

                • Certains revenus (salaires, pensions, rentes, revenus mobiliers, micro-foncier)

                • Certaines charges (pensions alimentaires par exemple)

                • Certaines réductions ou crédits d’impôt (frais de garde des enfants, dons, aide aux personnes, etc.)

                  Vous devez déclarer vos revenus au service des impôts si vous résidez en France ou que votre domicile fiscal est en France.

                  Attention

                  si vous résidez à l’étranger mais que vos ressources proviennent de France, vous devez également y déclarer vos revenus.

                  Vous devez faire cette déclaration même si vous avez perçu uniquement de faibles ressources (ou aucune ressource).

                  Cela peut vous permettre de bénéficier des avantages suivants :

                  Exemple

                  Vous pouvez bénéficier du remboursement d’un crédit d’impôt pour frais de garde de vos enfants, que ce soit à votre domicile ou à l’extérieur.

                  Vous devez réaliser une seule déclaration de revenus par foyer fiscal.

                  Les revenus et charges de tous les membres de votre foyer fiscal sont donc pris en compte pour établir une imposition unique à votre nom.

                  La déclaration par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

                  En cas de non-respect de l’obligation de déclarer ses revenus par internet, une majoration de 0,2 % du montant de l’impôt à payer est prévue, avec un minimum de 60 € .

                  Votre déclaration se fait depuis votre espace en ligne :

                • Déclaration 2024 en ligne des revenus de 2023 (espace Particulier)
                • Avant de valider votre déclaration préremplie en ligne, vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter.

                  Conservez les justificatifs pendant 3 ans en cas de demande de l’administration.

                  À noter

                  Si vous résidez dans une zone où aucun service mobile n’est disponible, vous êtes dispensé de télédéclaration. Vous devez remplir une déclaration papier.

                  La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

                  La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

                  À savoir

                  vous pouvez encore corriger certains éléments de votre déclaration après sa transmission à l’administration fiscale.

                • Pour des informations générales :
                  Service d’information des impôts

                  Par téléphone :

                  0809 401 401

                  Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                  Service gratuit + prix appel