Autorisations du droit des sols

Règles d’urbanisme

Pour l'ensemble des communes du territoire, le dépôt d'une demande d'urbanisme s'effectue à la mairie où sera réalisé le projet. Au moment du dépôt, la mairie vous remettra un récépissé indiquant le délai d'instruction ainsi que les conditions dans lesquelles ce délai pourra être modifié. L'arrêté qui vous sera remis est un document pris par le maire au nom de sa commune, et ce quel que soit le service instructeur.

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique et notamment par mail auprès de votre commune. Outre une démarche plus économique et plus écologique, cette alternative vous permet un gain de temps en vous offrant la possibilité de déposer votre dossier à tout moment où que vous soyez. 

Le territoire est couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui régit les règles d’urbanisme pour toutes les communes.

Le PLUI sert à instruire les autorisations d’urbanisme pour les 70 communes du territoire.

Ce PLUi est un document qu’il est nécessaire de consulter préalablement à votre demande d’autorisation d’urbanisme afin de favoriser un retour positif.

Toutefois, certaines consultations telles que la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers), le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ou encore les réseaux (électricité, eau, assainissement) sont nécessaires et peuvent impacter la faisabilité de votre projet.

plus d’informations sur le PLUi de Haute-Corrèze Communauté

accéder aux documents du PLUI

(le téléchargement peut prendre quelques secondes)

Cadastre.gouv.fr : le site du cadastre vous donne l’occasion d’accéder aux parcelles cadastrales gratuitement, en effectuant une recherche par référence cadastrale ou par adresse, et vous permet d’imprimer des extrais de plans nécessaires à la réalisation d’une demande d’urbanisme.

Géoportail de l’urbanisme : le site de Géoportail de l’urbanisme vous offre la possibilité de consulter la zone dans laquelle se situe votre projet et de vous rapporter au règlement du PLUi propre à cette zone.

Quel document demander et comment procéder ?

Comment se déroule ma demande ?

Impôt sur le revenu – Déclarer les pensions de retraite

Vous touchez une pension de retraite ou un autre avantage vieillesse ? Ces sommes sont soumises à l’impôt sur le revenu. Toutefois, certaines pensions sont exonérées. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Vous devez déclarer les éléments suivants :

    • Pensions de retraite versées par les régimes obligatoires de base et complémentaires, par les régimes spéciaux (SNCF par exemple) et par l’État

    • Pensions de réversion versées par ces régimes

    • Pensions versées par les régimes de retraite supplémentaire d’entreprise obligatoires

    • Pensions versées aux élus locaux par l’Ircantec

    Le montant des pensions de retraite que vous avez touchées est prérempli sur votre déclaration de revenus en ligne.

    Il vous suffit de vérifier ce montant, et de le corriger s’il est inexact.

    L’administration fiscale applique automatiquement un abattement de 10 % sur le montant total déclaré des pensions.

    Le montant de l’abattement doit se situer dans la fourchette suivante :

    • Minimum : 442 € par pensionné

    • Maximum : 4 321 € par foyer fiscal

    À savoir

    les allocations de préretraite sont imposées selon les règles des traitements et salaires.

    La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

    La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

    La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

    Si vous devez faire une déclaration papier

    La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

    La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

    Vous devez déclarer les éléments suivants :

    • Majorations pour charges de famille

    • Bonifications pour campagne de guerre (majoration de la pension attribuée aux anciens combattants)

    • Allocations supplémentaires versées par les régimes de retraite (par exemple, allocations éducation, allocation décès)

    • Avantages en nature (logement, électricité gratuite ou à prix réduit par exemple)

    Le montant des pensions de retraite que vous avez touchées est prérempli sur votre déclaration de revenus en ligne.

    Il vous suffit de vérifier ce montant, et de le corriger s’il est inexact.

    À savoir

    la majoration pour assistance d’une tierce personne n’est pas à déclarer.

    L’administration fiscale applique automatiquement un abattement de 10 % sur le montant total déclaré des pensions.

    Le montant de l’abattement doit se situer dans la fourchette suivante :

    • Minimum : 442 € par pensionné

    • Maximum : 4 321 € par foyer fiscal

    Vous devez déclarer les prestations de retraite versées sous forme de capital, en particulier le versement forfaitaire unique (qui remplace une pension de faible montant, par exemple dans le régime complémentaire Agirc-Arrco).

    Si les prestations de retraite sont versées sous forme de capital, vous pouvez opter pour l’un des modes d’imposition suivants :

    Le prélèvement au taux de 7,5 % est possible si vous remplissez les conditions suivantes :

    • Le versement du capital se fait en 1 fois

    • Les cotisations que vous avez versées étaient déductibles de votre revenu imposable.

    Le prélèvement de 7,5 % est calculé sur le montant du capital après un abattement de 10 % .

    À savoir

    cela vaut aussi pour le versement en capital à la sortie d’un plan d’épargne retraite populaire (Perp).

    Vous devez déclarer les allocations de veuvage.

    L’administration fiscale applique automatiquement un abattement de 10 % sur le montant total déclaré des pensions.

    Le montant de l’abattement doit se situer dans la fourchette suivante :

    • Minimum : 442 € par pensionné

    • Maximum : 4 321 € par foyer fiscal

    Les allocations versées à certains anciens combattants sont à déclarer.

    L’administration fiscale applique automatiquement un abattement de 10 % sur le montant total déclaré des pensions.

    Le montant de l’abattement doit se situer dans la fourchette suivante :

    • Minimum : 442 € par pensionné

    • Maximum : 4 321 € par foyer fiscal

    À savoir

    la retraite du combattant et la retraite mutualiste des anciens combattants (dans la limite d’un plafond) sont exonérées d’impôt sur le revenu.

    Vous ne devez pas déclarer l’allocation de reconnaissance (versée en rente ou en capital).

    Vous ne devez pas déclarer l’allocation de vétérance.

  • Pour des informations générales :
    Service d’information des impôts

    Par téléphone :

    0809 401 401

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

    Service gratuit + prix appel